BIOGRAPHY

©Martine Doyen- 22 juin , Brussels.

Updated : june 22 – Mise à jour : juin 22

Cinéaste active depuis les années ’90 et basée à Bruxelles.

Après des études d’art et de communication, des formations en théâtre et écriture cinématographique, quelques films  tournés en  S8 et vidéo amateur et une expérience comme directrice artistique en publicité, puis réalisatrice à la télévision ( RTBF, Canal +), elle écrit et réalise 4 courts métrages de fiction remarqués. “HERMAN LE GANGSTER”, “L’INSOUPÇONNABLE UNIVERS DE JOSIANE”, “NOEL AU BALCON” et “PAQUES AU TISON” primés dans des festivals internationaux ( Clermont Ferrand, New York, Bruxelles,..).  Son premier long “KOMMA” (primé au festival des scénaristes de la Ciotat) est sélectionné à la Semaine de la Crique de Cannes (2006). WITZ“, son deuxième long métrage est sorti en salle en 2019, à Bruxelles. Entre ces deux productions, elle a écrit « PETITS OISEAUX » scénario de long métrage sélectionné à « l‘Atelier Grand Nord » et à « Equinoxe To be Continued », projet non réalisé.  Suivent  deux films plus expérimentaux tournés seule avec un  simple caméscope. TOMORROW et HAMSTERs, sélectionné à l’IFFR de Rotterdam en 2017.

Tous ces films ( ou presque) ont été soutenus par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles. Actuellement, plusieurs projets sont  en écriture et/ou en développement et un projet expérimental en post production “ MAKING ON/GEOGRAPHIE DU FANTÔME”.

En // à ses activités de réalisatrice, elle pratique art digital  et peinture. Un livre de photographies est sorti  fin 2021 à La  Lettre Volée : “Alfreda Hitchcock & Sisters”. Un travail digital qui féminise son panthéon du cinéma d’auteur.

Engagée comme consultante belge à l’Atelier Grand Nord à deux reprises et membre de la commission du film du Centre du  Cinéma pour la deuxième fois depuis 2020, elle a une grande expérience en lecture et expertise de dossiers. Elle peut louer ses services comme script-doctor, coach individuel,…

Sa déjà longue expérience en tant que scénariste, réalisatrice et cinéphile lui permet  de faire de la programmation,  d’être membre de jurys de festivals/écoles ou d’animer des ateliers de cinéma ( écriture, réalisation, montage et acteurs face caméra).

Actuellement, Martine Doyen  se diversifie et s’intéresse aux séries ainsi qu’à l’art digital. 

Toutes propositions bienvenues.

Langues : Français, Anglais, Néerlandais.

Compétences logiciels : Suite Adobe, WordPress, Wix, Final Draft.