Martine Doyen

Cinéaste - filmmaker

Films ( doc) en super 16 inversible

Non classé

La RTBF a été mon école de réalisation. Je remercie particulièrement Anne Hislaire ( Productrice) et Richard Wandel ( chef op) et tous les techniciens aguerris que j’ai rencontré là-bas sur la réalisation de mes premiers documentaires/reportages ( monteur, électro, ingé son). Ils m’ont transmis ce dont j’avais besoin pour enchaîner avec mes cours de fiction, réalisés en équipe.

Après mon parcours comme directrice artistique en Pub ( poste auquel j’ai renoncé pour me consacrer au cinéma à plein temps) et avoir réalisé une dizaine de fiction courte en Super 8 avec mes amis comédiens, je rencontre Anne Hislaire , productrice d’émissions culturelles à la RTBF : Cargo de Nuit, Intérieur Nuit, Alice, Felix,…

Elle aime beaucoup mes Super 8 et les idées que je lui propose. Des portraits d’artistes assez enlevé le plus souvent, mais aussi les capsules comiques inspirées à partir des expressions de la langue française avec Philippe Résimont.


Pour le moment, je n’ai pas retrouvé grand chose en ligne à part ces deux films. Je n’ai que des copies VHS de mes travaux.

Movy Club, le dernier cinéma de quartier.

Court doc réalisé pour l’émission Intérieur Nuit .

https://www.sonuma.be/archive/movy-club-le-dernier-cinema-de-quartier

L’actrice qui y joue sera parfois l’actrice et la co-scénariste de certains films que je réaliserai par la suite.

Mama Fokker, tenancière du DNA – 1989

MOTHER FOKKER ! À Bruxelles, le DNA est une institution. Mais saviez-vous que ce bar était autrefois l’un des plus violents du centre-ville ? Las des bagarres, vitrines brisées et autres réjouissances, le jeune patron décide de mettre derrière le comptoir sa mère : mama Fokker. Et ça marche ! “Je l’ai vue chasser des skins à coups de batte de baseball” ! Le calme retrouvé, mama Fokker peut enfin profiter de la musique avec les jeunes !

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/740522983697927