HAMSTERs
Un film de
Martine Doyen
Fiction expérimentale
(Noir&Blanc,VO FR st. ENG, 55′, Full HD)
SYNOPSIS
Un phénomène d’hystérie collective, une manie dansante pareille à celle observée en 1564 à Molenbeek, s’est déclenchée dans les Marolles. Des personnes « contaminées » se regroupent dans les rues pour danser frénétiquement. Ils n’ont rien en commun si ce n’est d’avoir assisté, de près ou de loin, à un attentat terroriste.
HAMSTERS – Une fiction expérimentale improvisée avec les moyens du bord dans un quartier populaire de Bruxelles, mêlant acteurs amateurs et habitants.
***
INTENTIONS
Il s’agit de cinéma underground, pauvre mais libre. HAMSTERs a été réalisé avec une petite caméra, un ordinateur et un minimum de moyens. Il n’y a pas eu d’équipe technique classique au tournage, juste moi et les acteurs. HAMSTERs n’aurait pas pu se faire autrement, son processus de création, très ouvert et basé sur l’improvisation à tous les niveaux, étant incompatible avec les us et coutumes de l’industrie audiovisuelle.
En 2009, quatre ans après la réalisation de mon premier long métrage KOMMA, je ne faisais qu’écrire des scénarios et j’avais envie de filmer. Alors j’ai commencé un film avec rien, juste une idée, des acteurs, des lieux, une petite caméra et un ordinateur. Au fil du temps, ce travail improvisé est devenu TOMORROW, une fiction expérimentale autour de la procrastination. L’expérience était si intéressante que j’ai continué avec HAMSTERs. Un peintre peint, un musicien fait de la musique, un sculpteur sculpte. Alors moi, il faut que je filme, non?
***
EQUIPE
Réalisation
Martine Doyen
Scénario
Martine Doyen
Image
Martine Doyen, Maxime Gourdon.
Son
Gauthier Hammer
Montage image
Martine Doyen & Patxi Endara
Montage son
Casio Bxl
Mixage
Gauthier Hammer
Musique
Casio Bxl, David Chazam.
Interprétation
Frédéric Rolland, Delphine Brual, Veerle Vaes, Jerôme Roland, Nicolas Monfort, Jean-Pierre Rostenne, Jean-Claude Dupéciaux, Georges Dykmans, Sophie Thirion, David Chazam, Sébastien Versluys, Corinne Pelé, Florence Petranto, Giuseppe Porcaro, André Guillaume Jacques, Marion Fougeret, Katleen van Lombeek, Emilie Ketels, Jeanne Boute, Alain Haubursin, Xavier Gorgol, Maria Brouillard, Madeleine Kobia, Bettina Windelschmidt, José & Leoncia Martinez, Christine Lapage, Jean-Luc Philippe, Luc Vanuytrecht.
Performeurs
Mother Fakir, Fyl Sang D’or & Anne-Laure Misme, Téresa Hernandez, David Chazam.
***
Production
Spinach Productions asbl
With the Support of
Brigittines Art Center
Recyclart Art Center
Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles
Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC)
Le FILMLAB du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel
De la Fédération Wallonie Bruxelles et de VOO
FOND TRIODOS.
****