BIO/STATEMENT/FILMO

BIOGRAPHY

EN- After studying art, communication studies, performance art and screenwriting, Martine Doyen starts out on Belgian TV as a director of cultural programs. Always surrounded by passionate film actors,  she tries her hand at fiction by directing a series of films on Super 8 and video shown at alternative festivals.  She persists with 4 short films supported by the Cinema and Audiovisual Center of the Wallonia-Brussels Federation, winning awards at major international film festivals like Clermont-Ferrand in 2001. Her first feature film, KOMMA, was selected at Cannes International Critics’ Week in 2006. WITZ (2018) is her second feature film.  A third feature film, Monos, is currently in development. Since 2009, she has also produced and directed no-budget experimental fiction films TOMORROW (2014) and HAMSTERs (2016), which were selected at IFFR Rotterdam in 2017.

FR – Après des études d’art, de communication, de jeu de l’acteur et d’écriture cinématographique, Martine Doyen débute à la télévision belge comme réalisatrice pour des émissions culturelles. Entourée d’acteurs et passionnée de cinéma depuis toujours, elle expérimente la fiction en réalisant une série de films en S8 et vidéo présentés dans des festivals alternatifs.  Elle persévère avec 4 courts métrages de fiction soutenus par le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles, primés dans des festivals internationaux importants tels que Clermont-Ferrand en 2001. Son premier long métrage KOMMA est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes en 2006.  WITZ ( 2018) est son deuxième long métrage.  Un troisième long, MONOS, est en développement. Depuis 2009, elle  produit et réalise également des fictions expérimentales no-budget TOMORROW (2014) et HAMSTERs ( 2016) sélectionné au IFFR de Rotterdam 2017.

STATEMENT/DEMARCHE

EN- As a viewer, I have always liked the use of style in film. I like to get lost in a unique visual universe and be strung along by unusual poetic stories. As a filmmaker, I am naturally drawn to this kind of cinema that has always inspired me; the kind of cinema that atmospherically wavers between genres, with humor, mystery and emotion, distancing myself from pure and harsh naturalism, telling stories rather than giving evidence, while staying in tune with the current world. The kind of stylized cinema built around incarnate, quirky, borderline and “larger than life” characters.

FR- En tant que spectatrice, j’ai toujours aimé le style au cinéma ; Douglas Sirk, Hitchcock, Kubrick, Bunüel, Fellini,  Lynch, Kaurismaki, … J’aime me perdre dans un univers visuel singulier, d’être menée en bateau par des récits poétiques, hors normes. En tant que cinéaste, je me rapproche naturellement de ce cinéma qui m’a toujours inspiré. Un cinéma qui surfe entre les genres, tout en atmosphère, avec de l’humour, du mystère et de l’émotion. S’éloigner du naturalisme pur et dur, conter plutôt que témoigner, mais toujours en phase avec le monde actuel. Un cinéma stylisé autour de personnages incarnés, décalés, borderline, « bigger than life ».

FILMOGRAPHY

FEATURES

 – « WITZ » 2018 Fiction long métrage écrit par Martine Doyen avec la collaboration de Laurent Brandenbourger. Produit par Helicotronc, Spinach Production asbl avec l’aide du centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles.

KOMMA » 2006  long métrage co-écrit avec Valérie Lemaître . Sélectionné au forum des auteurs du 5ème festival des scénaristes de la Ciotat (2002) – Prix coup de cœur de la fondation GAN pour le cinéma 2003 (producteur : Jean-Luc Ormières, OF2B Productions, France – Vincent Tavier, la Parti Production, Belgique) – sortie Belge  : Septembre 2006 ( Cinélibre). Française : Avril 2007 ( Pierre Grise Distribution). Sélectionné  à la 45ème SEMAINE INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE de CANNES 2006.

EXPERMTL FICTIONS

– « HAMSTERs  » 2017. Fiction expérimentale écrit , réalisé  par Martine Doyen, produit par  Spinach Productions asbl (en collaboration avec Les Brigittines et Recyclart). Avec l’aide du FILMLAB du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles.. Sélectionné au IFFR. Sortie salle au Cinéma Flagey en été 2017.

– « TOMORROW » 2014 .Fiction expérimentale écrit, réalisé par Martine Doyen. HDV. 70’. Produit par Spinach Production asbl avec l’aide du centre du Cinéma de la Fédération Wallonie Bruxelles.

SHORTFILMS

PAQUES AU TISON30’ – 35 mm/couleur – 2001 . La parti productions (Belgique)et Entropie films (Paris) avec l’aide de la Communauté Française. Prix spécial du jury au festival du court-métrage de Clermont Ferrand 2002 . Prix de la cinématographie au Festival « Oh ce court » de Bruxelles 2002 Grand Prix Media 10/10 – Namur 2002 Prix du meilleur court métrage au Festival Media 10/10 de Namur 2002

NOEL AU BALCON – 23′ – 35mm/couleur -1997 Artémis productions. Avec l’aide de la Communauté Française. Mention spéciale du Jury pour l’Iris d’Or au Festival international du film de Bruxelles , 1998. / Grand prix du court-métrage au Festival du film d’action et d’aventure de Valenciennes, France, 1998 / Drama Award au Second Annual Shorts International Film Festival – NEW YORK, USA, 1998. / Prime à la qualité du Ministère de la Communauté Française de Belgique, 1999.

– L’INSOUPCONNABLE UNIVERS DE JOSIANE – 26′ – 35mm/couleur – 1996 Alexis films. Co-écrit avec Valérie Lemaître. Avec l’aide de la Communauté Française. Grand prix du court-métrage au Festival du film d’action et d’aventures de Valenciennes – France, 1997 / Prix du meilleur décor sonore au Festival international du film court de Virton – 1998 / 

– HERMAN LE GANGSTER – 12′- 35mm/couleur – 1995 d’après une nouvelle d’Hugo Claus. AJC productions. Avec l’aide de la Communauté Française et de la Vlaamse Gemeenschap./